archives

Eléments géographiques

Vous êtes ici : EDT Castelnau de Brassac / Introduction / Eléments géographiques

Castelnau-de-Brassac est une vaste commune de 7288 ha, ce qui la classe exactement au 10e rang des communes les plus étendues du département. Elle se présente grossièrement sous la forme d’un rectangle dont les quatre angles sont autant de péninsules s’insérant dans les communes environnantes. Une distance de 18 km en séparent les pointes extrêmes. Le chef-lieu de Castelnau n’a jamais abrité la majorité de la population, même avant le siège de 1628. Par la suite, la population se répartit entre les nombreux hameaux et écarts, dont Castelnau n’est, déjà au XVIIIe siècle, même pas, et de loin,  le plus peuplé. En l’absence de troubles, sa position en hauteur sur une colline assez rocheuse et à l’écart de la route devenait même plutôt un point faible pour se développer, à la différence de son hameau le plus proche, Biot, qui abritait déjà l’église paroissiale. De manière générale, sur le territoire de la commune les villages n’étaient pas très importants, et une grande part de la population résidait dans un essaim de métairies et fermes isolées.

 

Evolution de la population de Castelnau-de-Brassac

Pour autant, son étendue en a fait longtemps une commune au potentiel démographique fort. Elle est, durant l’Ancien Régime, dans les 6 premières villes représentées à l’assiette du diocèse, dans le cadre de la répartition des impôts, et aurait compté jusqu’à plus de 4000 habitants selon une enquête de 1731 (cité par CHABBERT (André), Le Terrail : Castelnau -de-Brassac, Cadets de Brassac, 1999.), en hausse de 25% depuis 1684.
Par la suite, les recensements successifs font apparaître qu’après avoir atteint plus de 4700 habitants au milieu du XIXe siècle, l’exode rural se fit sentir tout au long du XIXe siècle, s’accélérant dans les années 1880, ainsi qu’une certaine déprise démographique. Il faut ajouter à cette dernière pas moins de 115 hommes morts au champ d’honneur entre 1914 et 1918. Ces différents facteurs ont réduit la population à moins de 2000 habitants dans les années 1930. De nos jours, la commune ne totalise pas plus de 800 âmes

Evolution de la population de Castelnau-de-Brassac

 Mentions légales Plan du site